Obama et Rasmussen d’accord pour poursuivre les frappes aériennes en Libye

Le président américain Barack Obama, s'est entretenu le 13 mai à Washington avec le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen : les deux hommes se sont dits convaincus de la nécessité de poursuivre les opérations militaires sur la Libye, tant que le colonel Kadhafi s'en prendra à sa population. Sur le terrain, les bombardements de l'Otan sur Tripoli se poursuivent. Six fortes explosions ont été entendues aux premières heures de ce samedi 14 mai dans la capitale libyenne.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Selon un communiqué publié à l’issue de la rencontre, Barack Obama et Anders Fogh Rasmussen ont estimé que l’opération avait sauvé un nombre illimité de vies et qu’il était nécessaire de la poursuivre pour protéger les civils, aussi longtemps que le régime du colonel Kadhafi continuerait de les attaquer.

Le communiqué rappelle que les Etats-Unis sont l’un des cinq pays des Nations unies qui appliquent la résolution 1973 du Conseil de sécurité, faisant respecter la zone d’exclusion aérienne et l’embargo sur les armes, et protégeant les civils contre la violence que leur inflige le régime de Tripoli. La Maison Blanche dément vouloir éliminer le dictateur, même si elle réclame son départ. 

Le président américain et le secrétaire général de l’Alliance atlantique ont également

discuté de la situation en Afghanistan; ils sont d’accord sur l’importance de la présence de l’Otan alors que les Afghans se préparent à prendre en main la sécurité de leur pays. Les Etats-Unis doivent commencer à retirer leurs forces cet été, l’Otan assurant une mission de soutien qui continuera au delà de 2014, une fois que tous les effectifs américains auront quitté le territoire.

Depuis la mort d’Oussama ben Laden, certaines voix au Congrès se sont élevées pour demander que les Etats-Unis réduisent le plus rapidement possible leur engagement en Afghanistan.

Partager :