Christine Lagarde en tournée dans les pays émergents pour briguer la tête du FMI

Christine Lagarde, ministre française de l’Economie et candidate à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI) en remplacement de Dominique Strauss-Kahn, entreprend lundi 30 mai 2011 au Brésil une tournée électorale auprès des grands pays émergents. Afin d'obtenir leur appui, elle se rendra également en Chine, en Inde, en Afrique et au Moyen Orient.

Forte du soutien des Européens et de l'accord plus ou moins implicite des Etats-Unis et de la Russie, Christine Lagarde veut aussi convaincre les pays émergents afin de réunir un consensus sur son nom. Elle reconnait la frustration des pays émergents de ne pas être assez présents à la tête des institutions internationales, en dépit de leur rôle croissant dans l'économie mondiale.

Christine Lagarde au cours de cette tournée électorale mondiale va mettre en avant que le directeur général du FMI est responsable devant les 187 membres du FMI. Elle va plaider que même Européen, il ou elle a une vocation universelle et représente l'intérêt général. « Car l'institution, dit-elle, n'appartient à personne ».

Le Brésil ne s'en pas encore prononcé formellement pour un candidat, pas même pour le seul candidat déclaré à ce jour en dehors de la ministre française des Finances, le directeur de la Banque centrale du Mexique Agustin Casterns. Celui-ci est également en campagne électorale et il se rendra à Brasilia mercredi soit 48 heures après Christine Lagarde.

Partager :