Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« Grave retour en arrière », « évolution négative » : les mots employés par Michael Posner ne sont pas tendres. Début avril, déjà, lorsque le département d'Etat avait publié son rapport annuel sur les droits de l'homme, Hillary Clinton évoquait la « grande préoccupation » des Etats-Unis face à la situation en Chine.
Hier jeudi, le secrétaire d'Etat adjoint Michael Posner a même été un peu plus loin, affirmant que « les plus hauts responsables américains sont très inquiets devant la détérioration des droits de l'homme en Chine ».
Le cas de Liu Xiaobo
Ces dernières semaines, le nombre d'arrestations d'avocats, d'écrivains, de journalistes et autres opposants s'est multiplié, affirment les Etats-Unis. Le diplomate américain indique avoir notamment soulevé le cas de Liu Xiaobo et demandé à rencontrer l'épouse du prix Nobel de la Paix, actuellement emprisonné. Sans pouvoir obtenir de réponse.
« Nous croyons que les sociétés qui respectent les droits de l'homme et répondent aux aspirations de leur peuple sont plus prospères et stables et qu'elles réussisent mieux », affirme Michael Posner, avant de conclure : « Il faut que nous ayons la volonté de continuer à aborder ces questions, y compris dans le cadre du dialogue stratégique et économique entre nos deux pays ».