En Haïti, la victoire de Michel Martelly désormais officielle

Le long épisode électoral en Haïti est terminé. La commission électorale a enfin communiqué ce jeudi 21 avril 2011 les résultats officiels et définitifs de l'élection présidentielle et des législatives. La victoire à la présidentielle de l'ex-chanteur populaire Michel Martelly est désormais officielle.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Michel Joseph Martelly va devenir le 56e président de la République d’Haïti. Il prendra la succession de René Préval le 14 mai prochain. Cette annonce n’est pas une surprise. Sa victoire sans appel avec 67,57% des suffrages n’avait pas été contestée par sa concurrente Mirlande Manigat.

Michel Martelly a d’ailleurs déjà endossé la fonction présidentielle. Depuis mardi, il est en visite officielle à Washington où il a rencontré le président de la Banque mondiale et le directeur général du FMI (Fonds monétaire international) ainsi que la secrétaire d’Etat Hillary Clinton.

L'heure est au rassemblement

L’ancien chanteur populaire a désormais pour tâche la formation de son gouvernement. Il devra composer avec le Parlement qui vient d’être renouvelé et où le parti de Michel Martelly, Repons Peyizan, est loin de disposer d’une majorité. Mais cela ne devrait pas poser problème car les principales formations politiques lui ont déjà assuré leur plein soutien.

Le terme « opposition » est en effet pour l’heure banni du vocabulaire des responsables politiques d’Haïti. L’heure est au rassemblement car les défis sont immenses, avec en priorité le relogement des centaines de milliers de sinistrés du séisme de janvier 2010.

Partager :