Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Alors que son investiture ne doit avoir lieu que le 14 mai prochain, Michel Martelly endosse déjà la fonction présidentielle et veut porter Haïti sur la scène internationale. Pour son premier voyage à l'étranger, il a choisi de se rendre trois jours aux Etats-Unis, le pays où la diaspora haïtienne est la plus présente.
Après son arrivée mardi 19 avril à Washington, Michel Martelly s'est entretenu avec le président de la Banque mondiale Robert Zoellick ainsi qu'avec le président du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn.
Victoire sans appel
Ce mercredi, Michel Martelly rencontrera Hillary Clinton. La secrétaire d'Etat américaine était venue à Port-au-Prince le 30 janvier dernier. Elle s'était entretenue avec Michel Martelly qui n'était alors que le candidat classé en troisième position par le conseil électoral provisoire.
Désormais, la crise politique d'Haïti est résorbée et la victoire au second tour du chanteur populaire sans appel. Dans moins d'un mois, Michel Martelly deviendra le 56e président du pays. Un pays qui devra compter sur l'aide internationale, notamment américaine, pour relever le défi de la reconstruction et du développement économique.