Michel Martelly promet une nouvelle ère pour Haïti

Michel Martelly a été annoncé lundi soir vainqueur de l'élection présidentielle d'Haïti. Les résultats communiqués par le Conseil électoral provisoire ne sont que préliminaires mais vu qu'il devance sa concurrente Mirlande Manigat de plus de 36%, le chanteur populaire est assuré de prendre la succession de René Préval. Pour son premier discours, il s'est voulu rassembleur.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Michel Martelly sera le président de tous les Haïtiens. Au micro, il assure que le changement qu'il a promis lors de sa campagne aura bien lieu. Changement dans les pratiques politiques, dans les choix économiques et dans l'organisation sociale. Son premier message après les résultats va à la nation haïtienne.

« Vous m’avez comblé d’honneur, moi l’enfant terrible, en me jugeant digne de présenter et de mener à bon port ce qu’en commun nous avons de plus précieux, Haïti. A Madame Manigat et à celles et ceux qui se sont reconnus dans son projet, j’exprime mon plus profond respect car au-delà de nos différences et nos divergences, un même rêve nous habite, une même motivation nous conduit : Haïti plus belle, Haïti plus juste, Haïti régénérée».

Mais la concurrente de Michel Martelly est elle loin d'accepter les résultats annoncés : lors d'une conférence de presse, Mirlande Manigat s'est dit indignée par le verdict du Conseil électoral provisoire. A 70 ans l'ancienne première dame se déclare inquiète pour l'avenir de son pays. 

Partager :