Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Les autorités électorales repoussent la date de l'annonce des résultats préliminaires par soucis de fiabilité et d'exactitude. Sur recommandation des observateurs de l'Organisation des Etats d'Amériques, les critères de vérification des procès verbaux des bureaux de vote ont été renforcés.
Ce qui signifie que les avocats de l'Unité légale ont davantage de documents à contrôler. 60% des procès verbaux sont visés par ces vérifications : il faut donc concrètement s'assurer de l'authenticité des numéros d'identification de tous les électeurs inscrits dans les bureaux de vote concernés. Ce travail prend du temps et la date du 31 mars pour l'annonce des résultats ne peut donc être respectée.
Les Haïtiens devront donc patienter jusqu'à lundi 4 avril pour savoir qui est arrivé en tête du scrutin présidentiel, pour savoir qui de Mirlande Manigat ou Michel Martelly prendra la succession de René Préval. Deux semaines entre le vote et l'annonce des résultats : le délai est long, trop long pour beaucoup de citoyens qui redoutent que ce report de quatre jours ne permette des magouilles et des négociations.