Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
La fête bat son plein à Port-auPrince, concerts de klaxons, défilés de groupes musicaux, une ambiance de carnaval plane dans les rues. Les portraits de Michel Martelly sont partout. Devant la résidence du candidat, la foule célèbre sa victoire, car pour Alexandre, c'est bien la victoire du peuple.
« Nous sommes descendus dans les rues pour manifester pacifiquement parce que c'est le peuple qui peut donner le pouvoir, l'argent ne peut pas acheter le pouvoir. Nous tous ce soir, nous manifestons sans violences, sans rien casser : nous manifestons notre contentement parce que nous avons voté Michel Martelly. »
Les chants de célébration se succèdent. Guillaume s'est fabriqué une cravate avec une affiche électorale du candidat Martelly : ces résultats lui donnent de l'espoir.
« Aujourd'hui je sais qu'Haïti va connaître un changement grâce à Michel Martelly parce que pendant 25 ans, les gens qui ont été au pouvoir n'ont rien réglé, n'ont rien fait de sérieux. Nous avons voté Michel Martelly en force pour trouver le changement pour l'ensemble d'Haïti. »
La population profite de ce moment de joie. Les résultats annoncés ne sont que préliminaires, Mirlande Manigat peut porter réclamation mais dans les rues on en rigole : l'écart entre les deux candidats est trop important. Pour les Portoprinciens, Michel Martelly est le 56e président d'Haïti.