Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le président américain envisage notamment de réaliser 770 milliards $ d'économies sur des postes de dépense non liées à la sécurité, 1 000 milliards $ d'économies sur les programmes de santé d'ici 2033. Il ajoute une réduction du service de la dette de 1 000 milliards $ et un budget Défense revu à la baisse.
Barack Obama souhaite aussi augmenter les recettes fiscales et donc augmenter les impôts ou, du moins, supprimer les réductions décidées sous George Bush et qu'il avait été contraint de reconduire à la fin de l'année dernière après la victoire des républicains aux élections de mi-mandat.
Barack Obama souhaite supprimer ces réductions d'impôts dès que possible. Il s'en est pris directement au plan présenté par l'opposition. « Ils veulent donner à des gens comme moi une réduction d'impôt de 200 000 $ a déclaré le président américain et il ajoute « Ce n'est pas normal... Et ça n'arrivera pas tant que je serai président ».
Immédiatement après le discours de Barack Obama, le camp républicain a répliqué en dénonçant un plan présidentiel sans aucune idée concrète pour réduire le déficit... « Au lieu de construire des ponts, le président empoisonne des puits » a déclaré l'un des chefs de file du parti républicain. Paul Ryan, le « Monsieur Budget » de l'opposition, ajoutait, en fin d'après-midi : « Ce mercredi, nous n'avons pas vu le "commandant en chef" mais le "candidat en chef" des États-Unis ».
____________________
Le blog de la Maison Blanche (transcription anglaise du plan présenté par Barack Obama)