Pour éviter la fermeture des services publics non essentiels, Républicains et Démocrates se sont entendus la semaine passée sur une réduction des dépenses publiques à hauteur de 38 milliards et demi de dollars. Pour en arriver là, il a fallu aux deux camps de longues nuits de négociations.
Le débat porte désormais sur le déficit budgétaire des Etats-Unis : 1 600 milliards de dollars pour l'exercice en cours et une dette dont le plafond, fixé à plus de 14 000 milliards de dollars, sera dépassé le 16 mai prochain. Le débat risque fort de tourner au conflit.
Comme ce fut le cas la semaine dernière, Républicains et Démocrates vont s'affronter sur le terrain de l'idéologie. Poussée par les Tea Parties, son aile la plus conservatrice l'opposition républicaine réclame l'assainissement pur et simple des finances publiques et voit d'un mauvais oeil l'augmentation du plafond de la dette.
Face à cela, le camp Obama ne se dit pas opposé à des coupes budgétaires mais insiste sur les investissements nécessaires à la relance de l'économie : éducation, développement et infrastructures en tête...
Voilà qui promet d'interminables nuits de négociations.