Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Avec plus de 50 millions d'individus, le nombre d'hispaniques a augmenté de 43% en dix ans aux Etats-Unis. Il s'agit de la progression la plus importante que la communauté ait connue et les hispaniques sont désormais plus nombreux que les Noirs. En 2010, seuls 12,6% de la population se déclare en effet « afro-américaine » et représente un peu moins de 39 millions d'individus.
Mais les hispaniques sont une population un peu à part dans le processus de recensement. Le terme désigne en fait « toute personne d'origine cubaine, mexicaine, portoricaine, d'Amérique centrale ou du sud, ou de toute autre origine culturelle espagnole, sans distinction de race ». Autrement dit, les habitants des Etats-Unis devaient se déclarer hispaniques ou non, puis cocher la case « blanc », « noir », « asiatique » ou « indien américain »... La plupart des 50 millions de latinos ont choisi « blancs » ou « autre race ».
Enfin, il est à noter que l'écrasante majorité des Américains se disent issus d'une seule race. 2,9% seulement ont coché plusieurs cases. Et au sein de cette petite population mixte, la combinaison « blanc et noir » reste la plus courante.