En visite au Chili, Barack Obama propose une «alliance égalitaire»

Dans le cadre de sa tournée en Amérique latine, le président américain Barack Obama était ce lundi 21 mars 2011 au Chili, considéré par les Etats-Unis comme un « modèle pour la région et le monde ». C’est d’ailleurs depuis Santiago que le chef d’Etat a prononcé son très attendu « Discours pour les Amériques », dans lequel il a mis l’accent sur les avancées du continent latino-américain et appelé à une alliance d’égal à égal.

Avec notre correspondante au Chili, Lucile Gimberg

« L’Amérique latine est une région qui progresse, prête à assumer un rôle d’importance sur la scène internationale ». En visite à Santiago, au Chili, c’est en ces termes que le président Obama a reconnu les avancées du continent en matière de démocratie et de croissance économique. Selon le chef d’Etat, l’Amérique latine sera de plus en plus importante pour les Etats-Unis, et en particulier pour son économie. C’est donc une collaboration d’égal à égal que propose le président Obama aux Latino-Américains. « Une alliance égalitaire », comme il la nomme pour faire face aux défis du continent.

« Je crois que dans les Amériques aujourd’hui il n’y a pas de petits partenaires ou de grands partenaires, il n’y a que des associés d’égal à égal, a déclaré Barack Obama lors de son discours. Bien sûr, étant tous égaux, cela implique des responsabilités communes. Nous avons donc des obligations les uns envers les autres ».

Ces obligations recouvrent des domaines clairs : la sécurité d’abord, pour lutter ensemble contre la délinquance et le trafic de drogue ; l’éducation ensuite pour offrir aux jeunes de réelles opportunités. Le président américain a également appelé à s’unir en matière d’immigration, à développer le commerce dans la région, à favoriser les énergies propres et enfin à défendre ses acquis en matière de démocratie et de dialogue.

Partager :