Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
C’est avec sa femme et de ses deux filles que Barack Obama va passer deux jours sous le soleil brésilien mais c’est surtout l’importante délégation d’hommes d’affaires américains qui attire l’attention.
Avant les plages de Rio de Janeiro, première étape incontournable à Brasilia pour Obama. Une étape placée sous haute sécurité, avec plus de 3 000 militaires déployés.
Brésil et États-Unis devraient y signer une série d'accords économiques. L’occasion pour Obama de défendre l'influence américaine face à celle croissante de la Chine. Pékin est désormais le premier partenaire commercial du Brésil.
Après un refroidissement des relations entre les deux géants du continent américain, sous les deux mandats de l’ex président Lula, les Etats Unis semblent vouloir faire du Brésil un allié stratégique. A moins de quatre ans de la Coupe du monde de football, Dilma Rousseff, la nouvelle présidente brésilienne espère bien en profiter pour convaincre les investisseurs américains de s’engager dans les infrastructures de transport et de l’énergie.
Petit bémol cependant suite à des manifestations programmées de syndicats et d’associations de gauche à Rio, le grand discours de dimanche en plein air d’Obama a finalement dû être annulé. Il aura bien lieu, mais devant une audience restreinte.