Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
A la descente d'avion, entouré de sa femme et ses filles en larmes, Aristide a posé le pied sur le tarmac de l'aéroport le sourire aux lèvres. Dans un discours où il a alterné le créole, le zulu, le français, l'anglais et l'espagnol, l'ancien président se dit heureux d'être de retour dans son pays.
« Mes soeurs, mes frères, pendant sept années nous avons communiqué à distance. Aujourd'hui, nous sommes là pour ensemble pour signer la paix, pour que toute forme de violence cesse. Nous mêmes les Haïtiens qui aimons la paix, nous condamnons tout forme de violence pour que l'éducation de la jeunesse puisse déboucher sur la paix dans les têtes, la paix dans les ventres. Mes soeurs, mes frères, pendant sept années nous avons communiqué à distance. Nous sommes là ensemble, côte à côte. Nous sommes à la maison, car la maison c'est la maison » , a déclaré Jean-Bertrand Aristide.
Des milliers de partisans ont suivi le cortège qui a amené Jean-Bertrand Aristide à son domicile et l'enceinte de la résidence a été envahie d'Haïtiens qui souhaitaient le voir.
La frénésie causée par son retour démontre l'immense popularité de Titid, une agitation qui pourrait perturber dimanche la tenue de l’élection présidentielle.