Présidentielle en Haïti : dernière ligne droite avant le second tour dimanche prochain

C'est dans une semaine tout juste, le 20 mars 2011, que doit se tenir le deuxième tour de l'élection présidentielle en Haïti. Près de quatre mois après le premier tour de scrutin, le vote opposera Mirlande Manigat, une universitaire de 70 ans, à Michel Martelly, chanteur populaire de 49 ans. Ce dernier, en tête des sondages, a reçu le soutien de 5 des 18 anciens candidats à la présidence.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Jamais Haïti n'a connu de deuxième tour pour une élection présidentielle aussi les alliances entre anciens concurrents sont-elles une nouveauté, et ce jeu tourne pour le moment à l'avantage de Michel Martelly.

Cinq candidats Jean Chavannes Jeune, Josette Bijou, Génard Joseph, Wilson Jeudi et Eric Smarcki Charles ont officialisé leur soutien à leur ancien adversaire. Un appui qui ne pèse pas très lourd : au premier tour ces cinq personnalités n'ont obtenu au total que 5% des suffrages. Mais cet appel au vote renforce la position de Michel Martelly qui prône l'ouverture. Outre le soutien de la star du hip hop Wyclef Jean, Michel Martelly a à ses côtés le secteur privé, attiré par son programme de libéralisation économique.

Pour sa part, Mirlande Manigat est très appréciée par le milieu universitaire et les intellectuels mais aucune personnalité ne lui a encore expressément apporté son soutien.

A une semaine du vote les sondages donnent Michel Martelly vainqueur mais avec la fin de campagne, la tension monte. Les deux candidats multiplient les déplacements pour convaincre la grande majorité de l'électorat qui reste indécise.

Partager :