Avec notre correspondante à Port-au Prince, Amélie Baron
Pour Mirlande Manigat, Haïti vit un moment exceptionnel : jamais le pays n'a en effet connu de second tour pour une élection présidentielle. Le futur chef d'Etat devra gérer le difficile dossier de la reconstruction du pays, du relogement des sinistrés du séisme, aussi Mirlande Manigat appelle-t-elle ses concitoyens à voter pour l'expérience :
« Nous sommes dans la dernière ligne droite. Songez que le pays est fatigué. Le pays a de nombreux de problèmes et tant qu'il n'y aura pas une solution politique, un changement de gouvernement, ces problèmes ne pourront être résolus. »
« Alors je dis à la population de bien réfléchir. Choisissez celui que vous voulez. Je voudrais être élue avec un vrai mandat populaire. Je fais campagne et j'organiserai mon gouvernement autour de trois idées : sérieux, compétence et ouverture. Ouverture à tout le monde. »
Mirlande Manigat assure discuter de cette ouverture avec les autres formations politiques, y compris le parti du pouvoir. Elle appelle aussi son concurrent Michel Martelly à un débat d'idées, pour que les Haïtiens puissent choisir avec discernement.