Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Une source officielle mais sous couvert d'anonymat a indiqué que ce lundi 7 février 2011 un passeport diplomatique a été imprimé à Port-au-Prince au nom de Jean-Bertrand Aristide. L'un des avocats de l'ancien président est venu ce week-end dans la capitale haïtienne mais maître Ira Kurzban a démenti être en possession du document.
Depuis son éviction du pouvoir le 29 février 2004, Jean-Bertrand Aristide a toujours fait part de son envie de rentrer dans son pays. Titid, comme l'appelle ses partisans, est toujours très populaire en Haïti, notamment auprès des jeunes et des habitants des quartiers défavorisés. Malgré cette forte popularité, l'ex-président n'avait jamais fait la demande d'un nouveau passeport.
Si Jean-Bertrand Aristide dispose désormais de ce sésame diplomatique qui lui permettrait de quitter son exil doré en Afrique du Sud, son retour ne se fera pas sans difficultés : comme Jean-Claude Duvalier, il pourrait faire l'objet de plaintes pour crimes et violations de droits de l'homme. Aussi, certains pays étrangers, les Etats-Unis notamment pourraient demander à Aristide de s'expliquer sur des affaires de trafics de drogue.