Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Michel Martelly arrivé en deuxième position derrière Mirlande Manigat, est le grand bénéficiaire de l'exclusion du candidat du pouvoir Jude Célestin. S'il se dit très confiant face au duel qui l'attend, Michel Martelly sait que la tâche qui sera celle du prochain chef de l'Etat est immense
« Je ne considère pas aujourd'hui qu'il s'agisse d'une victoire, c'est un pas en avant, précise Michel Martelly. Un pas en avant qui ouvre les portes du travail que nous aurons à effectuer durant cinq ans. La victoire c'est dans cinq ans, quand nous nous retournerons et constaterons ce que nous aurons accompli, quand nous aurons changé la situation dans laquelle les Haïtiens vivent. Ils ne peuvent pas aller à l'école, ils ne trouvent pas à manger, ils n'ont pas accès à la santé, il n'y a pas de sécurité dans le pays, il n'y a rien qui fonctionne. Quand nous verrons que tout cela aura changé, que nous aurons mis Haïti sur les rails pour le développement, nous pourrons parler de victoire ».
Michel Martelly novice en politique se dit bien entouré mais il souhaite pour autant garder la discrétion sur l'identité de ces conseillers. Quant aux rumeurs de liens entre les membres de son équipe avec les milieux mafieux, Michel Martelly a affirmé qu'il était totalement étranger à ces trafics, qu'il était un homme intègre, qui n'a jamais participé à la corruption qui gangrène le pays depuis ces dernières décennies.