Ces résultats définitifs du premier tour vont arriver bien tard : 15 jours après la date initialement prévue pour le second tour, mais non tenue par la force des choses.
Le calendrier avait été perturbé par la contestation violente des résultats provisoires qui plaçaient en deuxième position - et donc qualifiaient pour le second tour - le candidat de l'Unité au pouvoir Jude Célestin, au détriment du chanteur Michel Martelly.
Pour surmonter la crise, l'Organisation des Etats américains (OEA) a été appelée à la rescousse, et ses experts ont modifié le classement en donnant la deuxième place à Michel Martelly. Mais on ne sait toujours pas si le verdict du CEP (Conseil électoral provisoire) attendu ce mercredi va refléter les recommandations de l'OEA - malgré toutes les pressions internationales en ce sens.
Contrairement à ce qu'a pu laisser croire il y a quelques jours l'annonce par l'Unité du retrait de Jude Célestin, celui-ci s'est maintenu dans la course.
Une chose est sûre en tout cas : l'examen des contentieux qui s'achève a été fébrile. Non pas tant sur le scrutin présidentiel - trois recours dont bien sûr ceux de Jude Celestin et de Michel Martelly - que sur les législatives organisées elles aussi le 28 novembre dernier. Et elles aussi entachées de fraude.