Présidentielle à Haïti : Jude Célestin le candidat du pouvoir toujours dans la course

En Haïti, le candidat du pouvoir Jude Célestin reste dans la course à la présidence. Mercredi dernier, son parti Unité avait annoncé son retrait du processus électoral, mais celui choisi par René Préval pour sa succession n'a pas validé cet abandon et sera donc pris en compte dans les résultats annoncés le 2 février.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Les avocats de Jude Célestin sont venus le 29 janvier, comme prévu dans le calendrier, défendre les intérêts de leur client devant le Conseil électoral provisoire. Pour le candidat du pouvoir, le processus électoral suit son cours : il refuse donc, comme le précise son avocat Maître Osner Févry, que son parti l'écarte de la course à la présidence :

« Monsieur Jude Célestin est candidat à la présidence. Donc si le communiqué dit que nous souhaiterions que Célestin se retire, eh bien, on ne demande pas à un homme politique de renoncer à sa victoire sans discussion préalable. Monsieur Célestin a des convictions profondes qu’il a gagné les élections dès le premier tour. Il a déjà dit qu’il a reçu le vote favorable de 52% de l’électorat. Donc il est sorti vainqueur dès le premier tour, qu’il était donc élu président dès le premier tour».

Jude Célestin est donc convaincu de sa victoire, malgré l'impopularité de sa candidature et malgré les fraudes dont la population l'accuse. Après plus de deux mois de crises et de contestations, c'est le Conseil électoral provisoire qui donnera le mercredi 2 février le verdict du vote.

Partager :