Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Les résultats définitifs du premier tour des élections présidentielle, sénatoriales et législatives seront enfin officialisés le mercredi 2 février. Le processus électoral reprend donc après plus de deux mois de contestations. Le Conseil électoral a fixé la date du second tour du scrutin au 20 mars et, si tout se passe sans encombre, Haïti connaîtra le nom de son prochain chef d'Etat le 16 avril prochain.
Chacun attend dans le pays de savoir quels seront les deux candidats qui vont s'affronter pour le poste présidentiel. La population avait exprimé sa colère début décembre quand le conseil électoral avait placé Jude Célestin en deuxième position.
Suspecté de fraudes et de bourrages d'urnes, le parti du pouvoir Unité a annoncé le 26 janvier le retrait de son candidat Jude Célestin du processus électoral mais celui-ci n'a pas officialisé cet abandon auprès des autorités. Il reste donc pour l'heure en course pour la présidence.
L'Organisation des Etats d'Amériques a recommandé que le deuxième tour soit organisé avec les candidats Mirlande Manigat et Michel Martelly, un souhait que partage la grande majorité de la population.
,