En Haïti, le parti au pouvoir annonce le retrait de son candidat à la présidentielle

Il aura fallu deux mois de crise post-électorale en Haïti avant que le parti au pouvoir ne prenne la décision, mercredi 26 janvier 2011, de retirer son candidat Jude Célestin de la course à l'élection présidentielle. Officiellement, Jude Célestin était arrivé second au premier tour du scrutin. Mais ces chiffres étaient fermement contestés par l'opposition. Ce retrait devrait ouvrir la voie à l'organisation d'un second tour. Mais la prudence reste de mise.

Le retrait de Jude Célestin de la course à la présidence permet d'entrevoir une poursuite du processus électoral. Un second tour Mirlande Manigat/ Michel Martelly semble se dessiner.

Mirlande Manigat était arrivée en tête du scrutin. Quant à Michel Martelly, les résultats préliminaires l'avaient classé troisième, mais à quelques milliers de voix seulement de Jude Célestin. Il est donc le grand bénéficiaire de ce forfait.

Michel Martelly est très populaire. Depuis de nombreuses années, il est connu sous le surnom de sweet micky, son nom d'artiste-chanteur. Ce duo était celui que recommandait l'organisation des Etats d'Amériques après qu'une équipe de ses experts soit venue en Haïti pour vérifier les procès verbaux des bureaux de vote.

Mais la prudence reste de mise car seul le Conseil électoral provisoire est habilité à donner les résultats définitifs du scrutin. A noter également que pour l'heure, ce Conseil n'a reçu aucun document qui officialise le retrait de Jude Célestin. Seul son parti a annoncé la nouvelle par le biais d'un communiqué que le candidat n'a pas signé.

Partager :