Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Les autorités électorales veulent montrer qu'elles travaillent : elles ont commencé ce lundi 24 janvier 2011 à enregistrer les plaintes des candidats à la députation suite aux fraudes constatées. Mais pas un mot sur le scrutin présidentiel...
A la sortie de la réunion avec le Conseil électoral provisoire, Edmond Mulet, le chef de la mission onusienne en Haïti, a rappelé le crédit qu'il donne au rapport de l'OEA : «Tout le monde sait quelle est la position de la communauté internationale. Cette commission technique de l’OEA est venue sur le terrain, elle a fait des recommandations. Pour nous, c’est quelque chose de très valable et c’est peut-être la façon de sortir de cette impasse».
A la question de savoir s’il comprendrait que le Conseil électoral provisoire ne respecte pas les recommandations de l’OEA, Edmond Mulet répond qu’il appartient aux autorités et au CEP d’appliquer ou pas ces recommandations, mais il insiste sur le fait que ces recommandations sont «une voie à suivre et que nous nous souhaitons pour sortir de cette impasse».
Edmond Mulet refuse de parler de pression de la part de la communauté internationale mais chacun sera attentif aux résultats que le Conseil électoral provisoire va annoncer en début de semaine prochaine.