L'annonce - début décembre - des résultats préliminaires du premier tour avait provoqué des manifestations violentes de partisans de Michel Martelly, qui dénonçaient des fraudes massives en faveur du candidat du pouvoir, Jude Célestin, arrivé deuxième. Le premier tour a été remporté par une ancienne Première dame, Mirlande Manigat, avec 31% des voix. Michel Martelly était arrivé troisième, avec à peine 7 000 voix de moins que Jude Célestin.
Douze candidats à la présidence réclament l'annulation des élections du 28 novembre, entachées, selon eux, de fraudes en faveur de Jude Célestin, soutenu par le pouvoir.
Dans une tentative de ramener le calme, le président sortant René Préval avait fait appel à une mission d'experts de l'Organisation des Etats américains, pour évaluer le processus électoral contesté.
La mission vient de communiquer son rapport au gouvernement qui n'a pas encore réagi aux conclusions du document. Selon une copie vue par l'AFP, les experts recommandent d'écarter le candidat Jude Célestin, au profit du chanteur Michel Martelly.
L'opposition exige la tenue de nouvelles élections et le départ du président René Préval, qui pourrait prolonger son mandat jusqu'au 14 mai, afin de boucler le processus électoral.