Le secrétaire général de l'OEA José Miguel Insulza estime « absolument justifiées » les raisons pour lesquelles René Préval a demandé un délai avant de recevoir le rapport des mains des experts.
Depuis lundi 10 janvier 2011, la mission de l'OEA attendait d'être convoquée par le président, qui a finalement souhaité remettre cette rencontre à après les cérémonies de commémoration du séisme.
Reste qu'une version du rapport circule désormais largement sur internet. Dans ce texte, les enquêteurs de l'OEA concluent, de leur propre examen des procès-verbaux électoraux, que doivent être annulés 50 000 suffrages de plus que ceux qu'avaient écartés le Conseil électoral provisoire.
Le candidat du pouvoir Jude Celestin est celui qui fait le plus les frais de ces corrections, avec 17 000 votes suspects. Il passe donc en troisième position dans le décompte de l'OEA.
Et les experts recommandent, car leurs conclusions ne sont pas contraignantes, que ce proche de René Préval se retire de la course, et qu'un second tour oppose les deux candidats arrivés en tête : Mirlande Manigat et Michel Martelly, la première conservant une avance de près de dix points sur le deuxième.
Il est cependant exclu que ce second tour puisse se tenir comme prévu le 16 janvier. Se fondant sur ce constat, René Préval prévoit déjà de rester à son poste, non jusqu'au 7 février, mais jusqu'au 14 mai.