Avec notre bureau de Bruxelles,
Au total, l’Union européenne a promis pour la reconstruction d’Haïti 1,2 milliard d’euros dont 330 millions ont déjà été déboursés.
Après s’être concentrés tout d’abord sur la fourniture d’abris d’urgence et l’aide sanitaire, alimentaire ou médicale, les Européens se concentrent désormais pour le plus long terme sur la reconstruction des infrastructures et sur le soutien à l’Etat.
Les exemples de l’implication de l’UE en Haïti ne manquent pas entre la construction de l’usine hydroélectrique de Peligre par l’Allemagne, l’épuration par l’Espagne à Port-au-Prince et six autres villes, ou la reconstruction par la France de l’hôpital universitaire de la capitale. L’Union reconstruit aussi la route qui mène de Port-au-Prince à Cap-Haïtien dont la première partie jusqu’à Mirebalais a déjà été achevée.
Mais selon la Commission européenne, la question du soutien à l’Etat haïtien constituera le principal défi. La Commission se dit extrêmement préoccupée par l’instabilité politique actuelle. Elle a appelé officiellement les autorités en place à assurer les conditions nécessaires pour des élections libres et transparentes lors du deuxième tour du scrutin.
Pour la commissaire chargée de l’Aide humanitaire, l’Etat est quasiment absent en Haïti et la reconstruction du pays ne pourra se faire qu’avec des structures politiques et administratives qui fonctionnent.