Nous avons remis notre rapport répète l'Organisation des Etats américains (OEA) mais c'est au Conseil électoral provisoire (CEP) de déterminer le résultat final du premier tour de l'élection présidentielle haïtienne. Lequel Conseil électoral s'engage de son côté à « considérer » les recommandations de l'OEA mais seulement à l'issue de la phase de contentieux. C'est-à-dire lorsque toutes les plaintes et contestations auront été enregistrées.
Le 7 décembre dernier le CEP, très décrié pour sa dépendance présumée vis-à-vis de l'exécutif, avait déjà donné des chiffres provisoires et déjà critiqués. Mirlande Manigat arrivait en tête du premier tour avec 31% des voix, suivie de Jude Célestin le candidat du pouvoir avec 22% des suffrages. Michel Martelly, troisième, était disqualifié pour le second tour.
L'Organisation des Etats américains avait donc été chargée de vérifier les procès verbaux, le rapport a été remis au président Préval et selon des fuites relayées par la presse, l'OEA évoquait des fraudes caractérisées et préconisait d'écarter Jude Célestin, au profit de Michel Martelly. Cela ne modifie en rien le classement, pour l'instant, répond le Conseil électoral provisoire qui reste sur ses positions.