Avec notre correspondante à Port-au Prince, Amélie Baron
Hillary Clinton est venue rappeler aux autorités que les Etats Unis soutiennent les recommandations de l'Organisation des Etats d'Amérique. C'est-à-dire, la poursuite du processus électoral avec l'organisation d'un deuxième tour : Mirlande Manigat et Michel Martelly.
Si à son arrivée à Port-au-Prince, la secrétaire d'Etat américaine a évoqué les problématiques de la reconstruction, un an après le séisme, et si elle a effectué un bref arrêt dans un centre de traitement du choléra, c'est bien la crise politique qui a été au cœur de sa visite.
La chef de la diplomatie américaine a rencontré, séparément, les trois premiers candidats à la présidence : Michel Martelly, Mirlande Manigat puis Jude Célestin, le candidat du pouvoir. Hillary Clinton s'est ensuite entretenue avec l'actuel président. Les pressions internationales se sont multipliées pour faire accepter à René Préval le retrait de Jude Célestin.
Washington a déjà annulé les visas américains de plusieurs responsables gouvernementaux. Nouvelles pressions ou négociations, on ne sait quelle a été la teneur des échanges entre Hillary Clinton et le président haïtien : la secrétaire d'Etat est repartie d'Haïti sans accorder un mot à la presse.