Hillary Clinton en Haïti pour dénouer la crise politique

La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton se rend en Haïti, dimanche 30 janvier 2011, où elle doit rencontrer entre autres le président René Préval. La visite intervient au moment où le pays traverse une grave crise politique, née du premier tour des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier.

Au moment où le monde a les yeux rivés sur l'Egypte Hillary Clinton, elle, est à Port-au-Prince, ce dimanche. Une visite éclair certes, qui durera moins de 24 heures, mais qui en dit long sur la gravité de l'impasse politique dans laquelle se trouve Haïti.

Dans trois jours seront publiés les résultats officiels du premier tour de l'élection présidentielle. Un rapport de l'Organisation des Etats américains (OEA) avait placé au second tour l'ex-première Dame Mirlande Manigat et le chanteur populaire Michel Martelly et non le candidat du pouvoir, Jude Célestin.

Depuis, la communauté internationale a multiplié les appels à l'adresse de René Préval pour qu'il retire son candidat de la course électorale. Sous la pression de Washington - qui avait révoqué les visas d'un certain nombre de responsables gouvernementaux haïtiens - le parti du président, Inité, a décidé la semaine dernière d'écarter Jude Célestin du scrutin. Mais pour l'instant, aussi bien le candidat lui-même, que son mentor, le président Préval, se montrent parfaitement indifférents à toute pression.

Dans ce bras de fer, Hillary Clinton va jouer de toute son influence pour rallier ses interlocuteurs à la raison internationale.

Partager :