Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Pour cette traditionnelle ouverture de campagne, le président du Conseil électoral provisoire s'est voulu solennel. Gaillot Dorsinvil appelle les candidats et partis à respecter leurs concurrents, et il assure que des ajustements seront pris pour que la désorganisation constatée le 28 novembre dernier, lors du premier tour, ne se répète pas.
Il déclare : « Nous vivons une heure grave où le pays attend un sursaut de noblesse, du patriotisme. Nous avons à projeter une autre image de nous-mêmes et à faire la démonstration que nous sommes capables de nous élever à la hauteur de la circonstance. Le CEP est en train de prendre les dispositions qui s’imposent, ou apporter les corrections nécessaires au processus électoral. Nous n’avons plus droit au désordre, ni aux excès »
Le Conseil électoral provisoire affiche son ambition de mieux faire mais le processus est toujours sujet à polémique. Alors que la campagne électorale pour le second tour débute, on ne connaît toujours pas le nombre de voix obtenus par chacun des candidats à la présidence : à ce jour seul l'ordre des deux premiers Mirande Manigat Michel Martelly a été communiqué par l'institution.
Wyclef Jean, la star du hip hop, apporte son soutien à Michel Martelly
Les Haïtiens ont donc à choisir le 20 mars entre Mirlande Manigat et Michel Martelly. Mais ce dernier, arrivé en seconde position, s'offre un soutien de taille en la personne de Wyclef Jean, la star mondiale du hip hop, très populaire en Haïti.
Le soutien de Wyclef Jean à Michel Martelly n'a surpris personne : les deux hommes avaient collaboré par le passé dans le domaine musical. Mais l'ex-chanteur des Fugees a mis les formes dans sa déclaration, n'hésitant pas à appeler Michel Martelly, Son excellence.
« Pour qu'un rêve devienne réalité : il faut qu'il y ait un homme qui vous dise que cela est possible, soutient Wyclef Jean. C'est pour cette raison que vous me voyez assis ici aujourd'hui , je suis à l'aise avec l'idée que son Excellence Michel Martelly va faire avancer le pays parce que pour le futur d'Haïti, nous avons besoin de quelqu'un qui ne soit pas un politicien, parce que nous voulons du changement. Aujourd'hui je veux faire savoir que Wyclef Jean endosse Michel Martelly », ajoute l'ex-chanteur des Fugees.
Wyclef Jean s'était porté candidat à la présidence mais avait dû renoncer car il n'a pas habité Haïti ces cinq dernières années. Avec l'appui de la star du hip hop, la candidature de Michel Martelly se donne une image plus jeune et plus dynamique que celle sa concurrente Mirlande Manigat.