Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Joe Biden n'a pas éludé les sujets de dissension, tels que les systèmes anti-missile et les révoltes dans le monde arabe, mais l’essentiel de la visite était ailleurs. Cette fois, le vice président américain est venu à Moscou pour parler investissements et innovations.
Le développement des nouvelles technologies prônés par le président russe trouvent un écho favorable auprès de Joe Biden. C’est tout le sens de la visite qu’il a effectuée à Skolkovo, en banlieue de Moscou, là où Dimitri Medvedev rêve de construire une Silicon Valley à la russe et où des firmes américaines peuvent avoir leur carte à jouer.
Pour le numéro deux américain, la politique de réchauffement entre Washington et Moscou doit aujourd’hui passer par des liens économiques renforcés. Il a de nouveau assuré Dmitri Medevedev qu'il souhaitait voir entrer la Russie au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
La relance est en marche concernant la réduction des armes ou l'Afghanistan, dit Joe Biden, mais « nous pouvons faire plus dans le domaine du commerce et des investissements bilatéraux ».
L'un des premiers à tirer profit de ce rapprochement sera l'avionneur Boeing, dont huit nouveaux appareils complèteront prochainement la flotte de la compagnie nationale russe.