Les travailleurs de l'entreprise pétrolière se trouvaient dans un campement non loin de la localité de Cumaribo, à quelque 600 km à l'est de Bogota, quand trois hommes armés y ont fait irruption et ont forcé les hommes à les accompagner.
Selon le porte-parole de l'entreprise, les employés enlevés sont tous de nationalité colombienne et pour la plupart originaire de la région. D'après les témoignages des habitants, les otages ont été embarqués sur plusieurs canots qui ont descendu la rivière pour disparaître dans la jungle.
L'armée colombienne a immédiatement dépêché sur place ses forces spéciales qui ont lancé une opération de grande envergure, pour retrouver les séquestrés. En vain, pour l'instant. Selon le ministère de la Défense, deux fronts de la guérilla des FARC opèrent dans ce département de Vichada, mais aussi plusieurs autres bandes de narcotrafiquants. La région est en effet connue pour ces plantations de feuille de coca.
L'enlèvement de ce lundi 7 mars est le plus important depuis trois ans. En 2008, 30 touristes ont été kidnappés dans l'ouest de la Colombie et ont été finalement relâchés après versement d'une rançon. Après plusieurs réunions d'urgence convoquées lundi soir, le président Juan Manuel Santos devait s'exprimer ce mardi.