Avec notre correspondante à Bogota, Marie Eve Detoeuf
Les deux hommes sont descendus de l’hélicoptère, marqué de l’emblème de la Croix-Rouge internationale, sous une pluie battante. La major Guillermo Solorzano, 34 ans, et le caporal Salin Sanmiguel, 24 ans semblent tous deux en bonne santé. Le premier a passé près de quatre ans dans la jungle, le deuxième, trois ans.
Les guérilleros des FARC qui s’étaient engagés à libérer unilatéralement cinq otages ont finalement tenu parole. Solorzano et Sanmiguel, les derniers du groupe étaient attendus dimanche. Mais l’hélicoptère parti les chercher était revenu bredouille, les FARC ayant apparemment fourni de fausses indications à la mission humanitaire.
L’incident avait provoqué la colère du gouvernement et fait craindre un report sine die des libérations. Le président Juan Santos a finalement donné son feu vert mardi à la Croix Rouge pour repartir chercher les otages. Mission accomplie mercredi. Les otages sont enfin libres.
L’ex-sénatrice Piedad Cordoba qui avait pris l’initiative des contacts avec les FARC peut célébrer l’événement. Mais l’espoir a fait long feu de voir le dialogue s’instaurer entre le gouvernement et les FARC.