Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Après la fusillade qui avait fait en janvier six morts et treize blessés dont la représentante de la circonscription de Tucson, Gabrielle Giffords, Jared Loughner avait été poursuivi pour simplement trois chefs d’inculpation et avait plaidé non coupable. Mais le 4 mars, après délibérations d’un jury populaire, le nombre de chefs d’inculpation a grimpé à quarante-neuf, notamment pour six meurtres, et trois tentatives de meurtre, dont celle de l’élue démocrate de l'Arizona. Parmi les tués, deux collaborateurs de la députée, un juge fédéral et une petite fille de 9 ans qui s’intéressait déjà beaucoup à la façon dont fonctionne le système politique.
Comme l’a noté le procureur fédéral, les victimes exerçaient l’un des droits les plus essentiels des Américains : celui de se réunir librement en public, avec leur représentante au Congrès. Jared Loughner doit annoncer mercredi prochain s’il entend plaider coupable ou non coupable. Le procureur n’a pas annoncé encore s’il demandera la peine de mort. Le New York Times pense que la défense va essayer de présenter l’accusé comme mentalement instable.
L’équipe de Gaby Giffords a publié pour la première fois sur Facebook une photo de l’élue s’entretenant avec ses électeurs peu avant la fusillade. La parlementaire est en rééducation, et se remet, avec une remarquable rapidité, de sa blessure à la tête.