Etats-Unis : l'auteur de la fusillade de Tucson a été inculpé

La parlementaire démocrate américaine, abattue à bout portant samedi 8 janvier 2011, a réussi à communiquer avec ses médecins ce dimanche mais elle est toujours dans un état grave à l'hôpital de Tucson (Arizona). L'homme soupçonné d'avoir ouvert le feu sur Gabrielle Giffords, qui a également tué six personnes dans la fusillade, a lui été formellement inculpé de meurtre et de tentatives de meurtre.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Dans l'état actuel des investigations, l'auteur de la fusillade, Jared Lee Loughner est accusé de deux meurtres et de trois tentatives de meurtres dont celle d'une élue du parlement américain.

Selon le FBI, d'autres chefs d'accusation pourraient être prochainement portés à l'encontre du jeune homme de 22 ans qui avait visiblement prémédité son acte. Selon l'agent qui mène l'enquête, une enveloppe a été retrouvée à son domicile. Les mots «J'ai tout prévu», «mon assassinat» et le nom «Giffords» sont écrits à la main au-dessus de ce qui semble être la signature de Jared Loughner.

Un jeune homme pour le moins perturbé

Les textes, souvent incohérents, qu'il avait mis en ligne sur le site internet youtube révèlent une fascination pour les idéaux extrêmes, de gauche comme de droite. Parmi les témoignages qui circulaient dans les médias américains et sur l'internet, ce dimanche, les courriers électroniques d'une étudiante qui partageait son cours de mathématiques. Lynda Sorenson écrit : «il fait partie de ces gens dont on voit la photo aux infos après qu'ils sont venus en classe avec un pistolet automatique».
Jared Loughner avait été exclu de l'Université l'an dernier.

Le président Barack Obama a appelé tous les Américains à observer un instant de silence, ce lundi 10 janvier 2011, à 16h TU, en hommage aux victimes de cette fusillade.
 

Partager :