Fusillade aux Etats-Unis : le chirurgien confiant sur l'état de Gabrielle Giffords

Le chirurgien de la parlementaire américaine Gabrielle Griffords, blessée à la tête samedi 8 janvier 2010 dans une fusillade qui a fait six morts, s'est déclaré lors d'une conférence de presse « très optimiste sur son rétablissement ». « Elle est dans un état critique mais son opération est terminée. Je suis assez optimiste concernant son rétablissement », a déclaré le Dr Peter Rhee, de l'hôpital universitaire de Tucson dans l'Arizona où la représentante démocrate a été transportée.

Selon une porte-parole de l'hôpital, « neuf autres victimes de tirs sont à l'hôpital dont un enfant et toutes sont dans un état grave, voire critique ». Six personnes ont été tuées et dix-huit au total ont été touchées par les balles. Le tireur a été arrêté. Selon la chaîne Fox News, la police rechercherait un second suspect. On ignorait dans un premier temps les motivations de cette fusillade que le président Barack Obama a qualifiée de « tragédie innommable » et d'« acte insensé ».

Le tireur a ouvert le feu alors que Gabrielle Giffords participait à un meeting politique sur le parking d'un grand magasin à Tucson. Selon la radio publique NPR, l'homme, à peine âgé d'une vingtaine d'années d'après des témoins a cherché à s'enfuir et a été plaqué au sol par un passant avant d'être arrêté.

Plusieurs médias américains avaient fait état du décès de Gabrielle Giffords avant qu'une porte-parole de l'hôpital universitaire de Tucson (Arizona, sud-ouest) ne démente cette information. Gabrielle Giffords a été élue pour la première fois à la Chambre des représentant en 2006. Elle est mariée avec l'astronaute Mark Kelly, qui doit commander l'équipage de la navette Endeavour, en principe le dernier vol d'un orbiteur américain prévu au printemps.

Partager :