L'Arizona, du fait même de sa proximité avec le Mexique, est au contact de la criminalité sanguinaire qui frappe le pays voisin. Gabrielle Giffords, dont la circonscription longe la frontière sur quelque 200 kilomètres, avait d'ailleurs vivement réclamé des renforts militaires de Washington, même si elle s'était opposée aux mesures très décriées adoptées l'an dernier par les autorités de son Etat pour combattre l'immigration illégale.
Mais apparemment, ce n'est pas pour cette raison qu'elle s'est retrouvée sur la liste des cibles de Sarah Palin. Avant les élections de mi-mandat, l'égérie des Tea Parties a en effet inclus la jeune députée démocrate parmi les élus à abattre politiquement : elle lui reprochait d'avoir voté la réforme du système de santé si chère à Barack Obama, ce qui avait déjà valu à Gabrielle Giffords de voir sa permanence vandalisée en mars dernier.
Dans le collimateur...
A ceux ou celles qu'elle considérait comme des objectifs, Sarah Palin appliquait vraiment, sur son site internet, les lignes croisées utilisées dans les exercices de tir. A noter que dans les minutes qui ont suivi la fusillade de Tucson, cette carte des Etats-Unis agrémentée de points de mire a été retirée et n'était plus consultable sur son site.
L'attaque dont vient d'être victime Gabrielle Giffords, qui mercredi dernier avait prêté serment à Washington pour son troisième mandat à la chambre des Représentants acquis de justesse le 2 novembre, n'a peut-être rien à voir avec ses positions politiques. Mais on n'a pas manqué aux Etats-Unis de faire le rapprochement avec le climat vindicatif, « au vitriol », de la campagne. Et de déplorer les images, mais aussi la rhétorique employée.
Vocabulaire belliqueux
Dans un Etat voisin de l'Arizona, le Nevada, une Tea Party enragée telle que Sharron Angle, qui a finalement échoué début novembre à ravir le siège sénatorial de Harry Reid, a pu impunément traiter ses adversaires politiques d'« ennemis intérieurs », et se demander s'ils ne relevaient pas du 2ème amendement, autrement dit des armes à feu dont la Constitution autorise la possession...
Les républicains, qui ont tous compati samedi au sort de la députée démocrate, y compris Sarah Palin, se défendent d'attiser des sentiments haineux dont ils ont aussi souffert, disent-ils, notamment sous George Bush. Mais l'une des premières décisions des nouveaux leaders du Congrès a été de suspendre la session de la semaine prochaine, où la Chambre devait justement voter l'abrogation de la réforme de la santé.