Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
C'est la section 3 de cette loi votée en 1996 qui est visée par la décision de Barack Obama. Le texte définit le mariage comme étant « seulement une union légale entre un homme et une femme » et il exige, par ailleurs, que les époux soient de « sexe opposé ».
Pour Barack Obama, cette loi viole le cinquième amendement de la Constitution des Etats-Unis. Amendement qui protège les citoyens américains contre les abus de l'Etat. Le ministère de la Justice a donc reçu ordre de ne plus se prévaloir de ce texte pour s'opposer au mariage de couples homosexuels.
S’il s'agit, bien entendu, d'un signal fort envoyé aux partisans du mariage gay cela ne signifie pas que Barack Obama a changé d'avis sur la question, a précisé son porte-parole, ce mercredi. Fin décembre, le président américain avait confié que son opinion évoluait « constamment » sur la question du mariage homosexuel mais qu'il n'était pas encore prêt à l'autoriser.
Désormais l'Etat fédéral n'invoquera donc plus cette loi dans les contentieux portant sur la question. Mais quelque soit l'avis de l'administration, il appartiendra à la Cour suprême de trancher, en dernier ressort.
A l'heure actuelle, le mariage gay est autorisé dans cinq Etats américains : le Connecticut, l'Iowa, le New Hampshire, le Vermont et dans la capitale Washington DC.