Avec notre correspondante à San Francisco, Anne Verdaguer
C’est une déception pour les défenseurs du mariage gay : il n’y aura pas d’union homosexuelle en Californie, pas avant un an et demi au moins. La cour d’appel a donné jusqu’au 6 décembre aux deux parties pour fourbir leurs arguments. Le procès durera encore plusieurs mois avant que l’issue ne soit connue.
Ce que l’on peut dire, c’est que la cour d’appel n’a pas donné de raison particulière pour suspendre le verdict du juge Walker. Sans doute a-t-elle voulu éviter toute confusion après la décision la semaine dernière d’autoriser à nouveau le mariage gay en Californie.
On se souvient qu’une décision équivalente, il y a deux ans, avait conduit à un afflux de mariages homosexuels : dix-huit mille couples avaient profité de l’occasion pour se marier en Californie dans un intervalle de quelques mois.
En réalité, il faudra même peut-être attendre plus longtemps avant que les mariages gays ne soient de nouveau célébrés en Californie. Les plaignants ont annoncé qu’ils étaient prêts à saisir la Cour suprême des Etats-Unis si la cour d’appel ne leur donne pas raison. Ce ne sera sûrement pas avant deux ans. La bataille s’annonce donc encore longue et difficile.