Mexico célèbre ses premiers mariages gays

Une cérémonie collective célébrant l’union de quatre couples homosexuels, a été organisée à l’hôtel de ville de Mexico le 11 mars 2010. Une union rendue possible par la légalisation, en décembre dernier, du mariage homosexuel dans la capitale mexicaine dirigée par la gauche. Mais les conservateurs, à la tête du pays, comptent s'opposer à cette loi.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Quatre couples homosexuels ont formalisé leur mariage devant le directeur du registre civil du District fédéral de Mexico avec pour témoin, le maire de la capitale, Marcelo Ebrard, et la présidente de l’Assemblée régionale. Un parterre d’hommes politiques était là. Parmi eux, Alejandro Encinas, ancien maire et député : « Avec ces mariages, nous consolidons dans cette capitale la liberté, les droits civils et les garanties de tous les citoyens sans aucune discrimination ».

Parmi les quatre couples homosexuels. Jaime Lopez Vela, cheville ouvrière de cette nouvelle loi, qui donne son point de vue : « Pour moi, c’est un jour très particulier puisque c’est celui on l’on va reconnaître mon mariage avec David avec qui je vis depuis dix ans. Et cela représente une fête pour toutes les communautés lesbiennes et gays du Mexique. C’est la preuve qu’il faut se battre pour défendre la liberté et l’égalité. Aujourd’hui, le mariage civil accepté dans la ville de Mexico reconnaît pleinement tous les droits des personnes lesbiennes ou gays à s’unir et c’est pour cela que nous sommes là, et que nous sommes heureux ».

 Une fois de plus, la ville de Mexico, gouvernée par le centre-gauche, se heurte au conservatisme de la droite qui gouverne le pays. La hiérarchie catholique, les groupes conservateurs et le gouvernement de Felipe Calderón qui s’opposent systématiquement aux reformes progressistes de la municipalité, ont annoncé qu’ils feraient tout pour que cette loi soit déclarée inconstitutionnelle.
 

Partager :