Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
C’est une grande victoire pour deux couples – l’un gay, l’autre lesbien – qui avaient contesté la légalité de la proposition 8 approuvée par 52% des Californiens, il y a 2 ans, pour s’opposer à la décision de la Cour suprême de l’Etat qui avait autorisé les mariages homosexuels.
Pour le juge Walker, la proposition 8 viole la Constitution : rien dans celle-ci n’interdit l’union entre personnes du même sexe, et le 14e amendement garantit à un individu le droit de choisir son conjoint, non-obstant son genre. Il suspend donc la mesure, en attendant de rendre un jugement définitif. Ce qui veut dire que dans l’intervalle, aucun mariage gay ne pourra être officialisé en Californie. Ils sont légaux dans cinq autres Etats, et la capitale fédérale.
Les partisans du mariage traditionnel vont tout naturellement faire appel d’abord devant une cour fédérale et s’ils perdent, devant la Cour suprême des Etats-Unis. Le gouverneur Arnold Schwartzenegger s’est félicité d’une décision antidiscriminatoire. Et à San Francisco, la joie a explosé dans la légendaire Castro Street, alors qu’ailleurs les opposants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Mariage = un homme, une femme ».