Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Avant d’accepter les gays, l’armée doit préparer le terrain. Les soldats devront suivre un stage de formation pour apprendre à vivre avec les nouvelles recrues, et éviter toute discrimination et langage insultant. Conférences, vidéos et présentations PowerPoint seront utilisées pour cette nouvelle forme d’entrainement militaire.
Dans un univers machiste, les chefs vont devoir changer les mentalités de leurs troupes. Partager chambrée et douches pourraient être des sources de tensions. Mais les responsables comptent sur le professionnalisme, la discipline et le respect pour une transition en douceur. Pas de précipitation, précisent-ils. La loi entrera en vigueur quand l’armée sera prête. Le président Obama et le secrétaire à la Défense devront certifier en mars que c’est effectivement le cas.
Après cela, le Congrès aura 60 jours pour un dernier examen, et s’il n’émet pas d’objection, le tabou gay sera définitivement levé, probablement cet été. Alors seulement, selon la formule du président Obama mardi soir les gays ne se verront plus interdits de servir le pays qu’ils aiment à cause de la personne qu’ils aiment.