Etats-Unis : le Sénat approuve la fin du tabou gay dans l’armée

Au cours d’un vote historique, le Sénat américain a rejeté samedi 18 décembre 2010 la loi sur le tabou gay, « don’t ask, don’t tell », en vigueur depuis 17 ans. Après la promulgation de la loi, il faudra toutefois plusieurs mois avant son entrée en vigueur, le temps pour les forces armées de se préparer à l'arrivée de soldats ouvertement homosexuels dans ses rangs.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Après deux essais infructueux, le troisième a été le bon. Par 65 voix contre 31, le Sénat a mis fin à la politique qui consistait à fermer la porte aux gays et lesbiennes qui souhaitaient servir dans l’armée, sauf si ils cachaient leur orientation sexuelle.

Grâce au vote de huit républicains qui se sont joints à 57 démocrates, le texte a pu être approuvé et doit être signé par le président la semaine prochaine. Pour Barack Obama, c’est une grande victoire, car il avait promis d’abolir cette pratique durant sa campagne en 2008. Dans un communiqué, il déclare : « Des milliers d’américains patriotes n’auront plus à mentir pour servir le pays qu’ils aiment ».

L’abolition de la loi ne fait pas que des heureux

Même satisfaction de Bob Gates, le patron du Pentagone, et du chef d’Etat-major inter-armées, Mike Mullen, qui seront chargés de mettre la loi en vigueur. Les activistes gay sont tout naturellement enthousiastes : un de leur chef de file, l’ancien lieutenant Dan Choi, qui figure parmi les 13 000 soldats renvoyés de l’armée, n’a pas caché sa joie sur CNN.

Mais l’abolition de la loi ne fait pas que des heureux. Le nouveau sénateur démocrate de Virginie occidentale, Jo Manchin, s’y est opposé aux cotés de 30 autres républicains, dont John McCain. Commentaire de l’ancien candidat à la Maison Blanche, dont le fils sert dans les Marines: « C’est une triste journée ».

Partager :