La justice cubaine requiert vingt ans de prison contre l'Américain Alan Gross

La Maison Blanche a vivement condamné vendredi 4 février 2011, la décision de Cuba de requérir 20 ans de prison contre Alan Gross, citoyen américain accusé d’espionnage et arrêté en 2009. « Il a été injustement emprisonné et privé de sa liberté au cours des 14 derniers mois », a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, qui a demandé sa mise en liberté immédiate.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Alan Gross qui est âgé de 61 ans avait été arrêté à Cuba en décembre 2009, alors qu’il effectuait une mission pour l’Agence américaine pour le développement international. Il avait apporté des téléphones portables et des ordinateurs à la communauté juive cubaine pour lui permettre de pouvoir mieux communiquer avec l’extérieur. Les autorités cubaines l’avaient appréhendé l’accusant de fournir du matériel sophistiqué aux opposants.

Emprisonné depuis 14 mois sans inculpation, le sous-traitant du département d’Etat risque 20 ans de prison pour « atteinte à l’indépendance ou à l’intégrité territoriale de l’Etat ». Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, a condamné la décision de La Havane qui, a-t-il dit, ne fait qu’aggraver l’injustice dont Alan Gross a déjà souffert, et il a demandé sa mise en liberté immédiate.

Le département d’Etat a lui aussi déploré l’annonce de Cuba, rappelant que Gross, décrit comme un spécialiste en développement international, n’avait jamais été inculpé, contrairement aux obligations internationales en matière de droits de l’homme.

Partager :