Grâce à cette nouvelle vague de mesures, les Américains qui souhaitent se rendre à Cuba pour des événements religieux, académiques, culturels ou sportifs pourront le faire avec plus de facilité. Mais ils n'ont toujours pas la possibilité d'y aller pour faire du tourisme.
Au chapitre des envois d'argent, n'importe quel Américain pourra transférer un maximum de 500 dollars par trimestre, pour soutenir les petites entreprises privées. Les bénéficiaires ne pourront toutefois être ni hauts fonctionnaires, ni membres du Parti communiste cubain - parti unique. Jusqu'à maintenant, seuls les Américains d'origine cubaine avaient la possibilité d'envoyer de l'argent vers l'île.
Enfin, tous les aéroports américains pourront proposer des vols vers Cuba, à condition que les compagnies aériennes intéressées soient munies des autorisations délivrées par le gouvernement américain. A l'heure actuelle, Cuba est uniquement relié par des vols partant de Miami, New York et Los Angeles.
Cette série de mesures ramène les restrictions au niveau de celui qui existait à la fin de la présidence de Bill Clinton, en 2001. Les voyages et les envois d'argent avaient été fortement restreints sous la présidence de George W. Bush, entre 2001 et 2009. En avril 2009, Barack Obama avait décidé un premier assouplissement de ces restrictions.