Haïti : l'ex-dictateur Duvalier est sorti de son silence

Pour la première fois, cinq jours après son arrivée en Haïti, Jean-Claude Duvalier s'est exprimé. Le 21 janvier, l'ex-dictateur haïtien a tenu une conférence de presse dans une luxueuse villa. Alors qu’il fait l’objet de quatre plaintes pour crimes contre l'humanité, « Baby Doc » a expliqué être sorti de son exil français afin de témoigner sa solidarité aux centaines de milliers de personnes qui continuent de souffrir, plus d'un an après le séisme.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

C'est dans la résidence privée où il s'est réfugié jeudi que l'ancien dictateur a reçu la presse. Les nombreux journalistes ont été attentifs au moindre des mots de « Baby Doc » qui a expliqué les raisons de son retour.

« Dès l’instant que j’ai pris la décision de revenir en Haïti pour commémorer avec vous ce triste anniversaire, je m’attendais à toutes sortes de persécutions. Mais croyez moi, le désir de participer à cette konbit (travail collectif) à vos côtés pour la reconstruction nationale dépasse de loin les tracasseries auxquelles je pourrais être confronté. »

« Peu importe le prix à payer, l’essentiel pour moi étant de me trouver avec vous. Je saisis cette occasion pour exprimer également, une fois de plus, ma profonde tristesse à l’endroit de mes compatriotes qui se reconnaissent à juste titre d’avoir été victimes sous mon gouvernement. »

Jean-Claude Duvalier a dédié son message à la jeunesse haïtienne et en paraphrasant le révérend américain, Martin Luther King, il a clos sa courte intervention en appelant à la réconciliation nationale.

Désormais inculpé pour corruption et détournements de fonds, Jean-Claude Duvalier est sous le coup de quatre plaintes pour crimes contre l'humanité.
 

Partager :