Les Etats-Unis révoquent les visas de personnalités haïtiennes

Le département d’Etat américain vient de révoquer les visas de plusieurs personnalités haïtiennes soupçonnées d’être associées à la violence et à la corruption pendant les élections de novembre dernier.

 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Philipp Crowley, le porte-parole du département d’Etat a confirmé que les Etats-Unis avaient révoqué les visas d’un certain nombre de Haïtiens, dont plusieurs officiels qu’il s’est refusé à identifier. Toutefois, l’agence Reuters, citant des stations de radio haïtiennes, mentionne les noms du ministre des Affaires sociales de René Préval, Gerald Germain, le directeur de campagne de Jude Célestin, Jean-François Chamblain, et le responsable de la communication de la présidence, Assad Volcy.

La décision américaine vise, comme l’a expliqué, Philipp Crowley, a amené le gouvernement haïtien à suivre les recommandations de l’Organisation des Etats américains, en autorisant Michel Martelly, et non pas Jude Célestin à se présenter au second tour face à Mirlande Manigat.

L’objectif des Etats-Unis est d’assurer un processus électoral libre, juste et crédible en Haïti, a dit le porte-parole, ajoutant qu’ils n’hésiteraient pas à prendre les mesures appropriées contre tout individu qui serait associé à des actes de violence et de corruption. « Nous voulons voir la sécurité et la stabilité maintenues. Nous voulons voir les résultats des élections refléter la volonté du peuple haïtien ».

Washington avec l’ONU et l’Europe ne cesse de mettre en garde René Préval sur les risques d’un second tour frauduleux.

Partager :