La Chambre des représentants abroge la loi sur la santé de Barack Obama

Après deux jours de débats animés, les républicains majoritaires à la Chambre des représentants, ont réussi le 19 janvier à atteindre leur premier objectif politique depuis leur victoire de novembre : voter l’abrogation de la réforme de la santé. Une mesure symbolique qui devrait être bloquée au Sénat où les démocrates sont majoritaires.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Par 245 voix contre 189, les républicains et 3 démocrates se sont prononcés en faveur de l’abrogation de la loi qu’ils jugent trop coûteuse et préjudiciable à la création d’emplois. Les démocrates pour leur part se sont efforcés de souligner tous les avantages de la réforme qui procurerait une couverture médicale à plus de 30 millions d’Américains sans assurance. Michèle Bachmnan qui préside le groupe des élus du Tea Party a affirmé que ce vote n’a rien de symbolique, même s’il débouche sur une impasse.

Le Sénat, toujours entre les mains des démocrates, n’appuiera jamais la décision de la Chambre des représentants, et même s’il le faisait, le président Obama y mettrait son veto. La Chambre va dès aujourd’hui commencer à discuter des moyens, faute de pouvoir abroger la loi, du moins de la modifier. Les républicains pourraient l’entraver en refusant les crédits nécessaires à son application.

Après la fusillade de Tucson, les parlementaires s’étaient engagés à utiliser un ton plus mesuré dans leurs débats. Une promesse qui n’aura pas été tenue très longtemps. Si au début, les élus ont fait un effort pour exprimer leur position d’une façon civilisée, hier un démocrate du Tennessee a comparé les arguments invoqués par les républicains pour abroger la loi à de la propagande nazie !
 

Partager :