Duvalier entendu par la justice moins de deux jours après son retour en Haïti

Deux jours après son retour surprise en Haïti, l'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier a été arrêté puis inculpé ce mardi 18 janvier 2011. Celui que l'on surnomme «Bébé Doc» est sorti libre du Palais de justice après avoir été inculpé de corruption et de détournement de fonds publics pendant sa présidence de 1971 à 1986.

Avec AFP

Jean-Claude Duvalier et son épouse, arrivés dimanche soir à la surprise générale en Haïti, avaient quitté un peu plus tôt sous escorte policière l'hôtel Karibe où ils s'étaient installés. « Monsieur Duvalier est conduit au parquet pour une communication du dossier », a déclaré Gervais Charles, bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince. Quelques heures plus tard, on apprenait de la bouche de son avocat que Jean-Claude Duvalier était inculpé de corruption et de détournement de fonds.

Il est sorti libre du Palais de justice mais devra rester «à la disposition de la justice». Le ministre des Affaires étrangères du Canada, pays où vit une importante communauté haïtienne, s'est félicité de ces inculpations. Les organisations de défense des droits de l'homme accusent également l'ancien dictateur d'être responsable de la mort de milliers d'opposants et la journaliste Michèle Montas, ancienne porte-parole du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, a annoncé qu'elle allait porter plainte contre l'ancien dictateur : son mari le journaliste Jean Dominique et elle-même, figures de proue de la radio radio Haïti, avaient dû s'exiler en 1980.

Des experts des droits de l'homme de l'ONU examinent actuellement la possibilité que les autorités haïtiennes poursuivent Duvalier alias «Bébé Doc» en justice, a indiqué à Genève le Haut commissariat aux droits de l'homme.

Partager :