Avec AFP
Jean-Claude Duvalier, 59 ans, était attendu par une foule de dizaines de partisans alors que son retour n’était pas annoncé officiellement.
L’ancien président est «venu pour aider le peuple haïtien» durement éprouvé par le tremblement de terre, a-t-il déclaré aux journalistes qui l'attendaient à sa descente d'avion. Ce retour imprévu coincide avec le premier anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 et avec la laborieuse préparation du deuxième tour de l'élection présidentielle dont le second tour vient d'être officiellement reporté.
«Bébé Doc», président «à vie», avait été chassé du pouvoir en 1986 par une révolte populaire soutenue par les Etats-Unis. Fils de l’ancien président François Duvalier, alias Papa Doc, Jean-Claude Duvalier a dirigé Haïti avec une poigne de fer après de la mort de son père, auquel il a succédé, en 1971 à son départ forcé en 1986.
Depuis son départ de Haïti, Jean-Claude Duvalier vivait en France. La famille Duvalier a amassé une fortune et les autorités haïtiennes estiment à plus de 100 millions de dollars l'argent détourné par le clan.
Sur le volet judiciaire de la fortune Duvalier :
La Suisse va restituer des fonds à Haïti sur rfi.fr